Le plan d’épargne retraite (PER) est idéal pour les professionnels de santé indépendants. En effet, il est nécessaire de s’occuper au plus tôt de votre retraite, car si vous ne comptez que sur votre caisse de retraite, vous ne percevrez à la retraite qu'en moyenne seulement 37 % de votre dernier revenu. Dans cette logique, cela peut être intéressant de découvrir les avantages et les inconvénients du PER.
Diversification et rendement des placements :
Le PER offre la possibilité de diversifier son épargne en investissant sur plusieurs produits avec des risques variables (voir l’article sur les risques) et qui sont adaptés en fonction du profil des individus (si vous aimez prendre plus de risques ou si vous préférez en prendre moins). Cet argent placé sur votre PER permettra ensuite lui-même de générer des revenus (des intérêts) qui, en restant sur le PER, généreront à leur tour des intérêts et ainsi de suite (pour en savoir plus, consultez cet article sur la magie des intérêts composés).
Le PER peut être en gestion pilotée ou libre :
Lorsque vous ouvrez un PER, vous avez le choix de le gérer vous-même ou bien de confier sa gestion à un professionnel de l’investissement. Dans ce cas, vous pouvez simplement mettre en place un virement programmé (ou non) et vous n’avez rien d'autre à faire. Ainsi, vous pouvez laisser votre épargne fructifier tout en vous concentrant sur ce qui compte vraiment pour vous.
Avantages fiscaux :
Le principal avantage repose sur le fait que les versements effectués sur le PER peuvent être déduits du revenu imposable. La taxation se fera alors à la sortie de l’argent accumulé sur le PER une fois à la retraite. Dans ce cas, le taux d’imposition sera celui en vigueur à la retraite. Le PER est donc particulièrement intéressant si vous êtes imposé actuellement à plus de 30 % et plus vous êtes imposé, plus le PER est intéressant pour vous !
Indisponibilité des fonds jusqu'à la retraite :
Un inconvénient majeur du PER est le blocage des fonds jusqu'à la retraite, à l'exception de quelques cas de déblocage anticipé (achat d’une résidence principale, décès du conjoint, surendettement, voir notre article sur les cas de retrait anticipé ici). Cette indisponibilité peut être contraignante pour ceux qui souhaitent accéder à leur épargne avant la retraite. C’est pourquoi si vous anticipez un besoin de votre épargne avant la retraite, nous vous conseillons d’ouvrir une assurance-vie en parallèle de votre PER (voir notre article Assurance-vie et PER, comment choisir ?).
Peu d'Intérêt pour les ménages faiblement imposables :
Étant donné que l’un des principaux avantages du PER vient du fait de pouvoir déduire les versements de son revenu imposable, il est moins avantageux pour les ménages faiblement imposés. Si vous êtes imposé en dessous de 30 %, il est généralement déconseillé d’ouvrir un PER.
Frais de gestion potentiellement élevés :
Certains contrats de PER sont assortis de frais de gestion et de souscription élevés, ce qui peut impacter négativement la rentabilité nette de l'épargne. Il est donc important de bien se renseigner sur les frais associés avant de souscrire un PER. Il est également conseillé d’utiliser des solutions en ligne qui sont bien souvent beaucoup moins coûteuses que dans votre banque habituelle.
Chez Colorado, nous nous engageons à proposer notre PER à un prix parmi les plus compétitifs du marché avec seulement 1,25% de frais par an tout compris. De plus, nous nous occupons de gérer votre PER pour vous et vous n'avez rien à faire ! Si vous souhaitez connaître l’intérêt du PER dans votre cas, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.