L’assurance-vie présente deux types d’avantages fiscaux :
Seuls les gains d’un contrat d’assurance-vie sont fiscalisés. Les gains sont égaux à la différence entre la valeur totale du contrat d’assurance-vie et la somme des versements ayant eu lieu depuis la souscription du contrat. Si la différence est négative il s’agit alors non pas de gains mais de pertes.
La fiscalité des rachats dépend essentiellement de l’ancienneté du contrat, inférieure ou supérieure à 8 ans
L’assurance-vie est une niche fiscale très intéressante car chaque année, les premiers 4 600€ issus de gains, ou 9 200€ pour un couple, ne sont absolument pas soumis à l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux.
Il est à noter que les barèmes indiqués concernent exclusivement les versements postérieurs à septembre 2017. Pour la fiscalité des gains des versements antérieurs, n’hésitez pas à interroger un conseiller financier de Colorado.
Le pourcentage de taxe dépend de deux facteurs :
Les calculs s’effectuent tous contrats confondus du souscripteur.
Il est à noter que les barèmes indiqués concernent exclusivement les contrats souscrits après novembre 1991 et les versements effectués après octobre 1998. Pour la fiscalité des contrats et des versements antérieurs à ces dates, n’hésitez pas à contacter un conseiller financier de Colorado.
Chez Colorado, nous incitons nos clients à détenir à la fois un PER et un contrat d’assurance-vie car le contrat d’assurance-vie offre davantage de souplesse quant aux sorties d’argent qui peuvent se faire à tout moment avec une fiscalité allégée dès 8 ans de détention. Chaque année, nous effectuons un point avec eux pour optimiser et orienter leurs versements de manières optimales au regard de leurs objectifs d’épargne et de dépenses.